Scanner Laser 3D


La demande de relevés 3D augmente de jour en jour. Grâce à notre partenaire géomètre-expert spécialisé en relevés 3D SOMPAYRAC-CIANFERANI-PRIEU, nous offrons la possibilité d'acquérir des nuages de points colorisés HDR très haute résolution intérieur comme extérieur. En couplant l'utilisation du scanner laser avec des méthodes photogrammétriques à grande échelle et LiDAR nous vous fournissons un modèle complet de précision éprouvée pour vos applications.

Le nuage de point obtenu est utilisé pour les relevés d'intérieurs, la muséographie, l'industrie, la conservation du patrimoine mais également dans le cadre d'activités de la défense, de l'aménagement du territoire ou de la topographie 3D. Nous pouvons également créer des modèles 3D à partir du nuage et extraire des plans 2D (plan des intérieurs, plans des façades, coupes, ...).

Campagne de scan longue distance
Scan intérieur et extérieur Eglise
Notre place du capitole
Plus de 450 Stations de scan

Pourquoi nous choisir ?


1. La numérisation 3D est-elle notre activité principale ou un service auxiliaire?
Le cabinet SOMPAYRAC-CIANFERANI-PRIEU réalise depuis plus de 10 ans des relevés LiDAR terrestre. Ainsi, il s'agit de la principale source d'acquisition de donnée 3D précise.

2. Quelles qualifications professionnelles détenons-nous ?
Nous sommes Géomètres-experts et ingénieurs géomètres avec plus de 7 ans de formation dans les domaines de la topographie, photogrammétrie, lasergrammétrie et traitements de données spectrales. De plus, nous sommes en formation continue et réelement impliqués dans la recherche pour toujours avoir un temps d'avance.

3. Modélisons-nous en interne ? Sous-traitons-nous à l'étranger ?
Tous les travaux de modélisation sont réalisés par nous-même ou un partenaire français si la demande implique une compétence hors de notre rayon d'action.

4.Le nuage de points livré est-il cédé avec les droits de propriété ?
Oui. Tous nos nuages de points sont cédés avec les droits de propriété.

5. Dans quel format le nuage de point est-il livré ?
Nous livrons le nuage de point sous différents formats : .xyz, .las, .pts, .ptx, .imp, .zfs, .e57, .txt, .ply, .uds. Néanmoins nous recommandons le .uds (format Geoverse) pour la compression des données et l'utilisation instantanée.
Il es également possible de livrer en lecture seule via notre espace client accessible en streaming instantannément.

6. Quelles  options de modélisation offrons-nous en termes de niveau de détail et de quelle façon ces niveaux sont définis?
Suivant les demandes nous réalisons :
modélisation par maillage avec contrôle des déviations et taille de maille défini à la commande
modélisation LOD au format CityGML LOD1, LOD2, LOD3
modélisation paramétrique BIM avec déviations inférieures à seuils : <3 mm ; <1 cm ; <5 cm

7. Quels est notre gamme de prix de nos services de modélisation?
Nos services dépendent principalement de la précision demandée et de la taille du chantier. Nos prix démarrent à 500 € pour des objets ponctuels.

8. Quel équipement utilisons-nous ?
Scanners : Leica HDS6000, Leica HDS7000, Artec EVA, Riegl VQ-580
Caméras : Vexcel UltraCAM, Nikon D800

9. Quelle responsabilité et processus de contrôle qualité assurons-nous pour étudier le contrôle et la documentation du projet ?
Nous prenons la pleine responsabilités des nuages de points livrés et assurons un contrôle qualité avec contrôle des déviations, certificats d'étalonnage annuel des appareils et rapport d'assemblage millimétrique. Tous les documents de conception sont fournis ainsi que toute la documentation assurant la précision demandée.

10. Quels logiciels utilisons-nous ? Pouvons-nous fournir nativement les nuages de points pour votre solution ?
Nous utilisons une large gamme de logiciel : Cyclone, Realworks, ReCAP, CloudCompare, Meshlab, Rapidform, AerialUnlimited, Geoverse, 3DReshaper, Revit, ...

L'utilisation de ces données de plus en plus lourdes reste soumise à l'investissement dans des ordinateurs très puissants munis de cartes graphiques haut de gamme.

C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation de Geoverse. vous pouvez désormais accéder à l'intégralité de vos données en 0,8 seconde, sans aucunes dépendances à la carte graphique, jusqu'à 140 To. Ainsi, vous pouvez naviguer au sein du nuage de point sans aucun arrêt de régénération d'affichage et sans procéder à un échantillonnage.
La gestion par calque vous permet d'effectuer des requêtes de type SIG et de prendre des mesures précises directement.

Contactez-nous pour discuter votre projet

Aller au haut